Adaptation des trophées de jeux vidéo en jeu de rôle?

adaptation de trophées jeux vidéo en jeu de rôle illustration
Temps de lecture : 2 minutes

les trophées de jeux vidéo c’est quoi exactement?

Dans les jeux vidéo disons moderne, une mécanique a fait son apparition : ce sont les trophées (ou succès selon les plate forme , achievements en anglais).

Le principe est simple voir simpliste mais contribue au plaisir de jeu. En échange d’un certain type de comportement , le joueur est récompensé par un trophée. Cette récompense est une récompense méta (c’est à dire située en dehors du gameplay et de la fiction contenue dans le jeu en lui même). Certains trophées sont connus (et donc favorisent un certain type de comportement) et d’autres sont au contraire cachés / secrets et les découvrir en les gagnant est déjà une fin en soi.

Exemple : Deadpool le jeu vidéo, on traîne dans l’appartement et on peut interargir avec des objets de son quotidien (manger de la pizza, faire caca entre autre), bin si onjoue avec les 14 objets présents, on gagne le trophée correspondant

pourquoi / comment faire une adaptation des trophées de jeux vidéo en jeu de rôle?

C’est une bonne question , que j’ai posé sur le groupe de facebook auteurs de jeux de rôle et les réponses diverses et variées (je vous invite à aller voir le lien et à retrouver la publication) ne répondent pas vraiment à la question

Je dirais que le but est comme en jeu vidéo, récompenser le joueur (et non le personnage ) pour le comportement en cours de partie.

C’est également une manière de pouvoir comparer les actions de deux joueurs qui ne jouent pas forcément ensemble. Sur playstation on peut ainsi comparer les succès de ses jeux avec ceux de ses amis.

Comment rendre ça dans un loisir ou souvent le méta game n’est pas très bien vu ? (on a tendance à préférer s’intéresser à ce qui se passe dans la fiction et pas assez à ce qui se passe autour de la table)

Déjà je pense que les succès devraient non seulement être propre au jeu (un succès je connais le mythe sur le bout des doigts, pour l’investigateur qui a tout lu sur chtulu, un succès opportuniste pour le vampire qui a su tirer son épingle du jeu) mais également propre au scénario / canevas (et donc pas forcément connus à l’avance pour ménager du suspense, ne pas trop favoriser tel ou tel comportement)

Ensuite, le but des succès version jeu vidéo étant quelque part de montrer qui a la plus grosse^^, il faut un moyen de pouvoir afficher les différents achievements de chaque joueur à la table, avec par exemple une fiche de personnage particulière qui les regroupe tous? Bref à voir si on en met dans SuperSix le jeu de rôle de super héros

 

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires