Progression du personnage dans SuperSix

progression du personnage exemple illustration chuck norris
Temps de lecture : 4 minutes

La progression du personnage joueur, comment celle ci est gérée dans SuperSix, le jeu de rôle des super héros

La progression du personnage dans SuperSix marche selon deux axes bien distincts :

Points de progression du personnage

Les points de progression du personnage représente tout ce que ce dernier a appris au cours de la partie. Le joueur va en gagner pour son personnage au fur et à mesure de la partie, ces derniers servant ensuite à améliorer les domaines d’action, les forces et faiblesses, le super pouvoirs etc etc

Gagner des points de progression

C’est le maître de jeu qui va fixer les objectifs de l’aventure comme suit :

Un objectif principal , qui va valoir de 1 point (aventure super facile, de la routine pour des super héros) à 5 points de progression (mission suicide pour sauver le monde, les personnages joueurs ont peu de chance de s’en sortir) avec une moyenne de 3 points de progression.

Exemples d’objectifs principaux

Mettre le patron de la pègre locale en prison, empêcher un terroriste de faire exploser la ville

Un ou plusieurs objectifs secondaires, qui valent chacun 1 point de progression, ceux ci ne sont pas indispensables mais permette aux différents personnages joueurs d’avoir des bonus en points de progression.

Exemples d’objectifs secondaires

0 victimes innocentes,être en bon termes avec la police

En plus des objectifs à réaliser, le personnage joueur peut apprendre de ses erreurs. C’est pourquoi en cas d’échec manifeste qui a eu des conséquences désastreuses en jeu, le joueur reçoit 1 point de progression (point gagné une seule fois)

Augmenter les capacités de son personnage grâce aux points de progression

A chaque fois que le joueur cumule 10 points de progression pour son personnage, il peut acheter une récompense pour ce dernier.

Les récompenses sont ci dessous et le joueur est obligé d’alterner entre chaque (il ne peut pas acheter deux fois de suite une même récompense)

  • +1 dans un domaine d’action (ces derniers restent limités à 4)
  • Gommer une faiblesse (à prendre maximum 2 fois)
  • Rajouter une force (à prendre maximum 2 fois)
  • +1 score de maîtrise ou de puissance d’un pouvoir (score reste limité à 4)
  • +2 score de maîtrise ou de puissance d’un pouvoir latent (score reste limité à 4, ne marche que si pouvoir latent non augmenté via récompense ou non activé via réussite extraordinaire)
  • Nouvel effet de pouvoir, il s’agit d’un pouvoir latent 0/0 que le personnage pourra activer ultérieurement (1 seul pouvoir latent à la fois par personnage)

Points de réputation pour le personnage

Les points de réputation concernent la renommée du personnage et comment ce dernier va devenir au fil des aventures de plus en plus connu et respecté

Gagner des points de réputation

Pour gagner des points de réputation, il faut que le joueur fasse faire à son personnage des actions d’éclat en présence d’un public. Dans ce cas là, il gagne immédiatement de 1 à 10 points de réputation en fonction de l’action entreprise.

Exemples d’action d’éclat et gain en points de réputation associés

  • sauver un piéton d’une voiture qui allait l’écraser : +1 point de réputation
  • empêcher le braquage d’une banque par une bande de super vilains : + 3 points de réputation
  • sauver New York d’une attaque massive d’aliens : +5 points de réputation
  • sauver l’univers d’une destruction totale : +10 points de réputation

Ce gain n’est obtenu que la première fois que l’action est commise et ne fonctionne plus dans le cadre d’actions répétées. Ainsi si l’on a déjà vu le personnage sauver un piéton qui allait se faire écraser, en sauver 10 de plus n’apportera pas 10 points de réputation

Obtenir de la renommée

A chaque fois que le joueur cumule 10 points de réputation, il peut acheter une récompense de réputation. Il doit alterner entre chaque récompense et toutes les récompenses doivent être pris à 4 niveaux différents:

  • 1ère fois que la récompense est choisie, elle fonctionne uniquement dans le quartier du super héros
  • 2ème fois , la renommée se rapporte à la ville du personnage
  • 3ième fois, la renommée se rapporte au pays du super héros
  • 4ième fois, cette fois la célébrité atteint le monde

Certaines récompenses nécessitent que d’autres récompenses aient été choisies au préalable ou d’avoir un certain score de vilenie/gentillesse, dans ce cas c’est indiqué dans la description de la récompense

  • fait d’arme : le joueur choisi un fait d’arme pour son personnage. Il s’agit d’une ancienne action d’éclat historique pour le personnage, celle ci permet au joueur de choisir une fois par partie de réussir une action liée avec le fait d’arme. Exemple de fait d’arme : May dans agent of shield a pu sauver toute seule toute une équipe d’agents , elle a ainsi gagner le surnom de « cavalerie ». Le joueur pourrait en cas de prise d’otages décider de réussir l’action car il s’agit d’une situation semblable
  • connu du public : le super héros est connu et reconnu du public
  • favori des foules : nécessite 0 points de vilenie ainsi que connu du public, le super héros est aimé par la population
  • anti héros : nécessite connu du public, seule la moitié des points de vilenie du super héros est prise en compte pour savoir comment la population réagit face à lui
  • modèle de la jeunesse : nécessite connu du public et 0 points de vilenie, les jeunes enfants et les adolescents veulent ressembler au personnage
  • légende : nécessite toutes les autres récompenses au niveau monde, le personnage est devenu une vraie légende vivante qui restera dans l’histoire

 

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