Le genre de super héros tel qu’émulé par SuperSix

genre du super héros, illustration
Temps de lecture : 2 minutes

 

Petite reflexion personnelle sur ce qu’est le genre de super héros, tel que je le conçois et l’apprecie

Notion du genre fictionnel

Tout l’abord, rapide rappel sur ce que j’entends par genre. Il s’agit d’un raccourci de langage pour « genre fictionnel ».

Un genre fictionnel c’est tout simplement une manière de regrouper des histoires qui se rassemblent.

Ainsi on va avoir par exemple.

  • le genre « Fantasy » (Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit, Eragon , les chevaliers d’Émeraude etc etc)
  • Le genre de science fiction (Blade runner, Terminator etc etc)
  • La « Bit Lit » qui regroupe les histoires d’amours adolescents sous fond de surnaturel (twilight, vampire dirigés etc etc)

etc etc

La notion de genre est super utile lorsque l’on est lecteur pour choisir ce que l’on va lire. Ou dans le cadre du jeu de rôle, de ce que l’on va jouer. Ou lorsque l’on est auteur et que l’on souhaite coller au plus près à un genre donné (ici le genre du super héros)

Genre de super héros, une pluralité de genres en fait. quid de SuperSix?

Il est difficile de définir très précisément le genre de super héros. Par ailleurs, parmi les très nombreux retours au sujet du kit de découverte, l’une d’elle a été une réaction presque épidermique à la phrase suivante : « vous permettra de jouer dans la plus pure tradition des comics de style Marcel, DC Comics et autre ».
Au delà de la formulation qui peut sonner snob voir élitiste (« pure » est carrément exagéré ), j’ai donc souhaité expliciter ce qui est pour moi le genre de super héros et mes inspirations premières.

Le comics est un genre très vieux en fait, il y a eu un âge d’or, puis un âge d’argent , de bronze puis l’âge moderne avec pour chacun des caractéristiques propres. Il y a également les écuries Marvel , DC Comics mais également plein d’autres peut être moins connues mais qui font également dans le genre du super héros.

Il y a également différents niveaux de puissance dans ce genre d’histoire, du cosmique (la guerre de l’infinité, les gardiens de la galaxy) au « street level » (histoires dans la rue sans véritable pouvoir comme le punisher)

BREF, définir le genre du super héros est difficile voir impossible (à moins d’être un expert). Voici ce qui est pour moi le genre de super héros et donc ce que SuperSix le jeu de rôle essaye d’émuler :

  • Les comics de mon enfance , regroupés dans un gros magazine nommé Spécial Strange, sont la principale inspiration mais également toute la production Marvel plus récente, que ça soit en comics (les Marvel Now par exemple) ou au cinéma (les films autour des Avengers)
  • Le niveau des super héros de SuperSix se situent plus du coté cosmique que du coté street level. On ne joue certes pas un homme tout puissant comme le docteur manathan mais des êtres puissants à l’image de Thor ou d’Iron Man qui peuvent vraiment changer le monde. Les super pouvoirs (ou des talents / un entrainement hors du commun) font vraiment
  • Le costume est important : il n’est pas forcément en spandex comme aux débuts du genre de super héros mais il a son importance, on joue des hommes et des femmes extra ordinaires qui doivent se cacher pour pouvoir combattre le crime, l’identité secrète est donc indispensable
  • Les super héros combattent le mal, que ça soit un super vilain, une invasion alien etc etc . Ils sont là pour protéger leurs proches et le monde (voir l’univers) de tous les menaces qui rodent
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires