Petite foire aux questions SuperSix. Ici seront regroupées toutes les questions posées à propos du jeu. N’hésitez pas à posez vos propres questions par message facebook ou via la page de contact de ce site internet.
Système de jeu (5)
NON. Il n’y a pas de liste d’équipement dans SuperSix. L’équipement des super héros dans le jeu suit les règles suivantes :
- Equipement standard (un pistolet normal, des outils de qualité moyenne) : aucune modification. C’est les capacités du personnage joueur qui font foi. Il sera aussi efficace au combat par exemple avec une épée qu’avec un fusil à pompe. C’est juste esthétique / de la « couleur ».
- Equipement de qualité supérieure (arme d’exception ou outils de maître) : il s’agit d’une force du personnage. Par exemple les armes du punisher peuvent être representés par une force « armé jusqu’aux dents ».
- Equipement magique / exceptionnel : il s’agit mécaniquement d’un super pouvoir. Le marteau de Thor, les gadgets de Batman sont réglés en terme de règle comme des super pouvoirs.
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NON.
Tout simplement car il y a beaucoup de comics ou de super héros plus largement. Une telle liste serait juste trop longue avec un risque que certaines facultés soient oubliées. Au lieu de ça, les joueurs / joueuses sont plus ou moins libres de décrire leurs super pouvoirs.
En cas de manque d’inspiration, quelques exemples seront fournis. Sinon on peut aussi s’inspirer de héros ou de super vilain marvel / dc comics
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SuperSix est un jeu où on joue des super héros, pas des super vilains. Bien qu’il soit tentent pour le joueur de faire de son personnage un grand méchant, deux mécaniques s’y opposent :
- Contrat Social : C’est indiqué dans la base du jeu que l’on joue des super héros. et l’ensemble des participants se met d’accord là dessus
- Points de vilenie : Faire des mauvaises actions engrange des points de vilenie et change la perception du monde autour du super héros. Un personnage qui fait un peu trop le mal pourrait être considéré comme un super vilain et de nombreux super héros vont vouloir le stopper pour qu’il paye ses crimes
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On ne peut activer qu’un seul super pouvoir par round. Néanmoins, chaque super pouvoir avec un degré d’activation de 3 ou plus reste actif tant que le joueur le souhaite.
Par conséquent, pour pouvoir utiliser un pouvoir de défense ET un pouvoir d’attaque, il faut au moins que l’un des deux ait un degré d’activation de 3. Ca fonctionne donc de la manière suivante
- tour 1 : activation du pouvoir de défense activation 3 ou plus bonus
- tour 2 : activation pouvoir attaque activation 2 bonus pouvoir de défense nouveaux bonus
- tour 3 et plus : plus besoin de jet d’activation, ajout des différents bonus
Et ainsi de suite, pas de limite au nombre de pouvoirs actifs en même temps
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On ne peut pas jouer à SuperSix tout seul
On peut éventuellement y jouer à deux (MJ joueur/joueuse) mais on perd une grande partie du « sel » du jeu. En effet, avec un super héros solitaire, toutes les mécaniques de gestion d’équipe ne s’appliquent plus.
A partir de 3, SuperSix fonctionne normalement et il n’y a pas de limite au nombre de joueurs. Néanmoins, le jeu de rôle consistant en une conversation, au delà de 6 participants (MJ 5 joueurs / joueuses) ça devient plus compliqué / moins fluide et ça peut dégrader l’expérience.
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