Faire éditer son jeu de rôle, et pourquoi pas?

éditer son jeu de rôle, illustration
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Réflexions sur l’édition et la distribution de SuperSix le jeu de rôle des super héros, et pourquoi pas passer par un éditeur?


éditer son jeu de rôle, pourquoi faire?

Passer par un éditeur comporte de nombreux avantages ainsi que quelques inconvénients que je vais essayer de lister ci dessous :

Avantages

  • Travail éditorial : le travail principal de l’éditeur  est selon moi d’avoir un regard exterieur sur le jeu , une capacité de relecture mais pas n’importe quelle relecture. L’éditeur est un professionnel qui connaît parfaitement le marché et sait ce qui va marcher, ce qui peut marcher ou ce qui de toute façon ne fonctionnera pas. L’éditeur accompagne ainsi l’auteur pour faire de son projet de jeu un produit fini
  • Financement : bien que la donne change avec le financement participatif, l’autre grande fonction de l’éditeur c’est de trouver les fonds afin d’imprimer, distribuer et promouvoir le jeu
  • Réseaux : la plupart des éditeurs classiques sont bien plus implantés dans le milieu qu’un auteur débutant comme moi, ils ont des contrats avec des distributeurs notamment , ce qui permet d’avoir le jeu dans une boutique, ce qui n’est pas négligeable.
  • Ressources : un peu dans le même ordre d’idée, les éditeurs ont souvent déjà de nombreuses ressources (maquettiste, illustrateurs, traducteurs etc etc) et c’est bien plus facile pour l’auteur qui est mis direct en face des bonnes personnes

Inconvénients

indépendance : en tant qu’éditeur, ce dernier a non seulement un droit de regard sur l’œuvre mais en plus il peut avoir à modifier cette dernière pour coller mieux aux exigences du marché d’une part, d’autre part, souvent l’auteur cède tout ou partie de ces droits à l’éditeur.

Faire éditer son jeu de rôle, d’accord mais chez qui?

Ci dessous une petite liste des candidats potentiels si comme moi vous souhaitez faire éditer votre jeu de rôle.

  • Orygin  : désolé d’avance si ce n’est pas l’orthographe exacte mais Orygin est un éditeur assez récent qui sort Knight, un jeu de rôle assez particulier qui semble mélanger mechas et légende de la table ronde. Cet éditeur avait fait un appel à texte il y a longtemps et j’avais postulé avec SuperSix. Le refus argumenté fut véritablement intéressant en tant qu’auteur. Leur ligne éditoriale c’est de publier des jeux avec une identité forte, SuperSix, malgré son système de résolution efficace est semble t’il trop générique pour eux
  • Ludopathes les zediteurs : du peu que j’en connais, ce sont des voyous qui ne tiennent pas leurs engagements et ils ont fait beaucoup jaser la toile à cause de leurs erreurs de communication / gestion , à éviter donc
  • Blackbook : à Lyon, ce qui peut être pratique pour travailler avec eux. Trop gros pour moi peut être, puis ils font surtout de la traduction à priori, pas sûr qu’ils soient motivés par un jeu de rôle de création française
  • Les 12 singes : éditeur que j’aime beaucoup, par le format de leurs jeux d’une part (plus court que le traditionnel 400 pages couverture cartonnée) et par la personnalité et le travail de Sébastien Celerin que j’ai pu voir intervenir en conférence et podcast. Un candidat presque idéal donc , et si je n’ai pas postulé , c’est uniquement car ils proposent depuis longtemps la gamme d’Hexagon Universe avec beaucoup de suivi et je les vois mal éditer un concurrent à leur propre jeu^^
  • Sans détour : des livres magnifiques mais un éditeur que je connais peu car je joue pas à Chtulu, à voir?
  • JDR éditions : A édité entre autre le prometteur aventurii, calibré pour faire de l’initiation, a fait un concours de création de jeu de rôle petit format mais je n’ai pas pu participer, à voir
  • Editions Stellmaris : toute petite structure (pas de possibilité de sortie boutique ) qui ne fait pas que du jeu de rôle, la personne en charge semble très sympa et ouverte, à voir également

Bref, après la nouvelle version du kit de découverte, faire un petit power point avec des arguments de vente ça peut être bien, on sait jamais , se faire éditer peut être une bonne chose

 

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4 Commentaires
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Michel Chevalier
8 années il y a

Bonjour, dans ton comparatif de diverses maisons d’édition tu n’as pas cité mes Éditions Stellamaris (FU le jeu de rôle toujours en phase de réalisation après un CF réussi en juin, l’Agence Barbare déjà publié après un CF réussi en septembre)… Je suis à ta disposition pour en discuter si tu le souhaites, je sais que je ne peux répondre à certains de tes souhaits (par exemple, je n’ai pas de réseau de distribution), mais pour d’autres je pense être assez performant…
Je te propose de continuer cette discussion par mail si tu le souhaites.
Avec toute mon amitié.

Camille Claben
Camille Claben
8 années il y a

Bonjour,

Il manque également JdR éditions et d’autres en fait :p